Breton songs on popular prints
Broadsheets database

General informations - Characteristics

Dating

The collection presented here dates principally from the nineteenth and twentieth centuries. Eighteenth century productions (mainly religious) are relatively marginal. The Golden Age of the production of broadsheets in Brittany was indisputably the nineteenth century and the early twentieth century.
In the nineteenth century, the local press was in its infancy and often consisted only of advertisements. The press was also too expensive for the budget of the popular classes. The broadsheet had the advantage of serving as a sort of gazette, and in addition, one only purchased subjects of personal interest. This descriptive character emerges in the subjects dealt with: news items (often sensational), political or religious proselytism, international events such as wars or catastrophes etc.).
The influence of the Bardic movement at the end of the nineteenth century led to a development of productions concerned with the promotion or the defence of Brittany and its culture…
During the first half of the twentieth century the daily or weekly press took on at least a part of the function held by the broadsheets, which in their traditional form, as sold by peddlers, came to an end by the conclusion of the Second World War.
The development of Breton cultural and political associations in the second half of the twentieth century led to the appearance of ‘militant’ broadsheets for the Breton Cause.

Precise dating is only rarely given with the signature of the printer. For songs relating to an event, it will most often be found in the title or in the body of the text. Indeed, in conformity with a very strong trend also found in songs of oral tradition, Bretons like to be precise about the names of the protagonists, the places, the date - all elements that constitute a token of veracity for the story that is going to be heard. Failing this, the context often allows one to have an idea of the date of composition.
In addition, broadsheets were closely monitored by the prefectural authorities (départements), which required an application for authorization to print and a legal deposit. This sometimes allows us to establish the precise date of publication (without, however, excluding the possibility of previous editions in certain cases).
The names and addresses of the printers are also clues and allow us to have at least a range in terms of dating according to what is known about their professional life.
The very close proximity between the event and the edition of the broadsheet that speaks of it should also be noted. Very often this proximity is so obvious to all that the author does not even feel the need to specify the year (as is the case, for example, for posters or press articles that indicate the day and month but not the year).
In this manner, in the case of relation of facts of war, one can follow from one sheet to another the evolution of the course of the conflict. Again, the broadsheet functions as a ‘gazette’.

Authors and Literary Characteristics

As with the previous descriptors of the site data, the authors make a contribution to the composite character of these productions. A very wide cross-section of Breton society felt the need to rhyme songs and poems - peasants, artisans, scholars, priests, politicians, cultural activists, etc. All the social classes are represented, including the emblematic blind songsters for whom this profession of composer and peddler of songs proved to be the only possible means of subsistence.
Consequently, the literary level and the level of language of the works was highly variable.
Songs on broadsheets have often been the object of profound contempt on the part of scholars who tended to regard these pieces as a sub-literature produced by illiterates.
Certain songs are obviously the work of authors who have not attended school, not always knowing how to separate words correctly and having an uncertain phonetic spelling. This does not mean that the syntax fails or the vocabulary cannot hold good surprises. And above all, illiterate does not mean uneducated!
In other pieces, students with poorly ‘digested’ erudition believe that they dazzle the listener by appealing to all the gods of Olympus to stimulate their inspiration, and by using French words in abundance where things could be said much simpler and better adapted in Breton.
However imperfect they may be, these works have the merit of being the spontaneous expression of people feeling the need to transmit their emotions, indignation or anger without necessarily resorting to licensed writers responsible for disseminating the ready-made politically correct attitudes which are too often the lot of our modern media. (What should we think today about the level of culture of a whole group of listeners who revel in "popular" television programs, or the illiteracy of many students who arrive at University without being able to write a line without fault?). They had the merit of reaching out to the people who felt comfortable there, to bear testimony in the matter of cultural history, and sometimes, whatever the scholars might think, bringing elements of vocabulary unknown to the dictionaries. If not all these texts were not necessarily works of art, some simple and natural poems can contain more emotion than many texts as erudite as they are obscure and which have remained in the waste bins of forgetfulness.
But besides these popular works, and in probably greater numbers, there are also compositions of scholars who did not think they demeaned themselves by using cheap media to spread their poetry: clerics, priests, and cultivated poets. And their works are then of a literary level comparable to other productions of the time, whatever the language.

Attestation of Author’s Names

There are many examples of authors’ signatures.

Type of authors of songs on broadsheets (in numerical)

In the present state of the database (5618 different songs), only half of the songs are claimed by an author, i.e. 753 authors identified for 2927 songs.
We have selected here the 100 most productive authors, who together have 1874 songs (65%) out of the 2927 songs signed ( see detail).
To try to appreciate this typology of the authors, without making things too complicated, we have retained 4 main categories for which we obtain the following%: These statistics allow us to keep in perspective the often contemptuous criticism addressed to the authors of the broadsheets, or the clichés which make the broadsheets out to be the speciality of illiterates.
Beyond that, it is always possible to discuss their literary merits, but this is also true for "patented" authors. And that an illiterate person or persons without literary training should feel the need to compose poems seems already to deserve far more consideration than criticism (especially when compared to the spelling or written expression of a certain proportion of high-school graduates in 21st century France!)

Themes

As in traditional songs, there is hardly any ‘poetry for poetry’. The priority is narration… Rhymed, of course! But it is first of all a matter of telling.
On the other hand, the themes themselves have no limits (Section « Search > by Chants > by Theme », it is possible to consult the detailed list of themes which give better than a long tirade an idea of the diversity of the subjects addressed).
However, it is possible to distinguish some major categories: In fact, it appears that the thematic classification established for the song of oral tradition (Patrick Malrieu, La chanson populaire de tradition orale en langue bretonne (Thèse de doctorat Rennes II, 1998)) can be applied to a large extent to the songs on broadsheets, with the addition of a few headings.

Song titles

The titles of the broadsheets are sometimes very long and detailed and constitute by themselves a kind of summary announcing what will be found in the song. This is the equivalent of the "introduction" of articles in the daily press.
Moreover, from one edition to the next, they may present variations that are sometimes minimal and linked to fluctuating spelling, but in other cases, we may find a totally different title for an identical song.
It has therefore been necessary to take into account all the variations: Consequently, it was also necessary to attribute to the multiple variants recorded for the same song a standard "critical title" equivalent to a generic title.

Printer-publishers

The Broadsheets in the Breton language owe much to some printers particularly interested in the distribution of songs or texts in this language (Lédan in Morlaix, Le Goffic in Lannion, Kerangal in Quimper…)
It is a remarkable fact that the bulk of the production was in Trégor, León, and Quimper.
On the other hand, equally notorious was the weakness of secular production in the Vannetais, where production was almost exclusively limited to religious broadsheets (published by Galles or Lafolye in Vannes).
Contact Facebook Page

Chansons bretonnes sur imprimés populaires
Base de données de feuilles volantes

Généralités - Caractéristiques

Datation

Le corpus présenté ici concerne principalement les XIXe et XXe siècles. À la marge, on trouve quelques productions (principalement religieuses) au XVIIIe. L’âge d’or de la production sur feuilles volantes est incontestablement le XIXe et le début du XXe.
Au XIXe, la presse locale est encore balbutiante et se limite souvent à une fonction d’annonces. Elle est aussi encore trop onéreuse pour les bourses populaires. La feuille volante présente à la fois l’avantage de faire fonction de gazette et, en outre, on n’achète que lorsque le sujet intéresse. Ce caractère évènementiel se retrouve clairement d’ailleurs dans les thèmes traités : fait divers, prosélytisme politique ou religieux, évènements internationaux (guerres, catastrophes …).
La fin du XIXe avec l’influence du mouvement bardique, verra se développer des productions visant à la promotion ou la défense de la Bretagne, sa culture…
La presse quotidienne ou hebdomadaire prend peu à peu, au cours de la première moitié du XXe, une partie de la fonction tenue par les feuilles volantes et ces dernières, dans leur forme traditionnelle, vendue par colportage, verra sa fin avec la fin de la deuxième guerre mondiale.
La deuxième moitié du XXe, avec le développement de la vie associative bretonne, verra apparaître des feuilles « militantes » de la cause bretonne.

Pour ce qui concerne la datation précise des feuilles, cette date n’est que rarement donnée avec la signature d’imprimeur. Pour les chants relatant un évènement, on la trouvera le plus souvent dans le titre ou dans le corps du texte. En effet, à l’instar d’une tendance très forte constatable aussi dans la chanson de tradition orale, les Bretons aiment bien être précis sur les noms des protagonistes, les lieux, la date. Tous éléments qui constituent comme un gage de véracité pour l’histoire qui va être entendue. À défaut, le contexte permet souvent d’avoir un ordre d’idée de la datation.
Par ailleurs, les feuilles volantes faisaient l’objet d’une surveillance étroite de la part des services de la préfecture qui imposaient une demande d’autorisation d’imprimer et un dépôt légal, ce qui permet parfois de recueillir aujourd’hui des précisions de date d’édition (sans toutefois exclure la possibilité d’éditions antérieures dans certains cas).
Les noms et adresses des imprimeurs constituent également des indices et permettent, en fonction de ce que l’on connaît de leur vie professionnelle, de disposer au moins d’une fourchette en matière de datation.
Il faut noter aussi, d’une manière générale, la très grande proximité entre l’évènement et l’édition de la feuille qui en parle. Bien souvent cette proximité est si évidente pour tous que l’auteur n’éprouve même pas le besoin de préciser l’année (comme c’est, par exemple, le cas pour les affiches ou les articles de presse qui indique le jour et le mois mais pas l’année).
C’est ainsi aussi que, dans le cas de relations de faits de guerre, on peut suivre d’une feuille à l’autre l’évolution du déroulement du conflit. Là encore, la fonction « gazette » s’impose.

Auteurs et caractéristiques littéraires

Comme pour les précédents descripteurs des données du site, les auteurs ajoutent leur pierre au caractère composite de ces productions. En effet, c’est un éventail très large des différentes couches de la société bretonne qui éprouve le besoin de rimer chants et poèmes.
Paysans, artisans, lettrés, prêtres, politiciens, militants culturels… Toutes les classes sociales s’y trouvent, y compris les emblématiques aveugles pour lesquels ce métier de compositeur et de colporteur de chansons s’avère être le seul moyen de subsistance possible pour eux.
Par voie de conséquence, le niveau littéraire et le niveau de langue des œuvres va être éminemment variable.
Les chansons sur feuilles volantes ont souvent fait l’objet d’un profond mépris de la part des lettrés qui avaient tendance à considérer ces pièces comme une sous-littérature produite par des analphabètes.
De fait, certains chants sont visiblement l’œuvre de compositeurs n’ayant pas fréquenté l’école, ne sachant pas toujours séparer correctement les mots et ayant une orthographe phonétique et plus qu’incertaine… Ce qui ne veut pas dire pour autant que la syntaxe soit défaillante ni que le vocabulaire ne puisse réserver de bonnes surprises. Et surtout, analphabète ne veut pas dire inculte !
Dans d’autres pièces, des étudiants à l’érudition mal digérée croient éblouir l’auditeur en faisant appel à tous les dieux de l’Olympe pour stimuler leur inspiration et en utilisant des mots français à foison là où les choses pourraient être dites de manière beaucoup plus simple et mieux appropriée en breton.
Pour autant, si imparfaite puissent-elles être, ces œuvres ont le mérite d’être l’expression spontanée de gens éprouvant le besoin de transmettre leurs émotions, indignations ou colère sans avoir nécessairement recours à des écrivains patentés chargés de diffuser le prêt-à-penser politiquement correct qui est trop souvent le lot de nos modernes médias. (Que devrait-on penser aujourd’hui du niveau de culture de toute une partie des auditeurs se complaît dans des émissions « populaires » de télévision ? Ou de l’analphabétisme de nombre d’étudiants qui arrivent en faculté sans pouvoir écrire une ligne de texte sans faute ?). Elles avaient le mérite de toucher la population qui s’y sentait à l’aise, de porter témoignage en matière d’histoire culturelle et, parfois, quoiqu’en pensent les « lettrés », d’apporter des éléments de vocabulaire inconnus des dictionnaires. Si tous ces textes n’étaient pas obligatoirement des œuvres d’art, certains poèmes simples et naturels peuvent contenir plus d’émotion que bien des textes aussi érudits qu’ampoulés et qui sont restés dans les poubelles de l’oubli.
Mais, à côté de ces œuvres populaires, et en nombre sans doute plus conséquent, on trouve aussi des compositions de lettrés qui ne croyaient pas déroger en utilisant un média bon marché pour diffuser leur poésie : clercs (séminaristes), prêtres, poètes cultivés… Et leurs œuvres sont alors d’un niveau littéraire comparable aux autres productions de l’époque, quelle qu’en soit la langue.

Attestation des noms d’auteur

De nombreux cas de figure existent quant à la signature des auteurs.

Typologie des auteurs de chants sur feuilles volantes (en chiffres)

En l’état actuel de la base de données (5618 chants différents), seule la moitié des chants sont revendiqués par un auteur, soit 753 auteurs repérés pour 2927 chants.
Nous avons retenu ici les 100 auteurs les plus productifs qui réunissent à eux seuls 1874 chants sur les 2927 chants signés, soit 65% ( voir le détail).
Pour essayer d’apprécier cette typologie des auteurs, sans trop complexifier, nous avons retenu 4 grandes catégories pour lesquelles on obtient les % suivants : Voilà qui relativise singulièrement les qualificatifs méprisants dont les auteurs de feuilles volantes sont si souvent affublés, ou les clichés faisant passer les feuilles volantes pour la spécialité d’analphabètes.
Au-delà, il est toujours possible de discuter des qualités littéraires mais cela est également vrai pour les "littérateurs" patentés. Et qu’un illettré ou que des personnes sans formation littéraire éprouvent le besoin de composer des poèmes semble déjà, en soi, mériter beaucoup plus de considération que de critique (surtout si l’on compare avec le niveau en orthographe ou en expression écrite de nombre de bacheliers du XXIe siècle en France !)

Les thématiques

Tout comme en chanson traditionnelle, on ne trouve pour ainsi dire pas de poésie pour la poésie. Le poème est d’abord narration... Rimée, bien sûr ! Mais il s’agit d’abord de raconter.
Par contre, les thèmes eux-mêmes ne connaissent aucune limite (En rubrique « Recherche > par Chants > par Thème », il est possible de consulter la liste détaillée des thèmes qui donnent mieux qu’une longue tirade une idée de la diversité des sujets abordés).
Toutefois, il est possible de distinguer quelques grandes catégories : En fait, il s’avère que le classement thématique établi pour la chanson de tradition orale (Patrick Malrieu, La chanson populaire de tradition orale en langue bretonne (Thèse de doctorat Rennes II, 1998)) peut s’appliquer en grande partie à la chanson sur feuilles volantes, avec ajout de quelques rubriques.

Les titres des chants

Les titres des feuilles volantes sont parfois très longs et détaillés et constituent à eux seuls une sorte de résumé annonçant ce qu’on va trouver dans le chant. C’est l’équivalent du « chapeau » des articles de la presse quotidienne.
Par ailleurs d’une édition à l’autre, ils peuvent présenter des variations parfois minimes et liées à une orthographe fluctuante, mais dans d’autres cas, on pourra trouver un titre totalement différent pour une chanson identique.
Il a donc été nécessaire de prendre en compte toutes les variations : En conséquence, il a été également nécessaire d’attribuer aux multiples variantes relevées pour une même chanson un « titre critique » normalisé équivalant à un titre générique.

Les imprimeurs-éditeurs

La feuille volante en langue bretonne doit beaucoup à quelques imprimeurs particulièrement intéressés par la diffusion de chants ou de textes dans cette langue (Lédan à Morlaix, Le Goffic à Lannion, de Kerangal à Quimper…)
Il est remarquable de constater que l’essentiel de la production est assuré par le Trégor, le Léon, Quimper.
Par contre, tout aussi notoire est la faiblesse de la production profane dans le Vannetais qui se limite presque exclusivement à la production de feuilles religieuses (chez Galles ou Lafolye à Vannes).
Contact Page Facebook