Breton songs on popular prints
Broadsheets database

General informations - Definition of Terms

Catalog and database

It is worth recalling a few obvious elements:
Databases are the modern form of old printed catalogs. They allow us to: Moreover, modern technology makes it possible to propose the visualization of reproductions of the documents themselves and free access via the Internet where the old paper editions only allowed us to supply references.
Subsequently, in this presentation, we will only talk about the site made available to the public but clearly, in the background, the site works only because there is a database.

"Songs"

"Songs" is considered here as a generic term.
The texts gathered in this site are in the great majority of cases, intended to be sung. The indication "to the tune of…" clearly attests to this.
In general, all these productions have in common the fact of being versified.

But their status and purpose may be extremely variable: It is often fashionable to set limits on a collection!
Although this may be necessary during the realization of a literary work, within the framework of this site, this option appeared inappropriate. Indeed, what would be the relevance of arbitrarily imposed limits, depending much more on the personal interests of the person establishing the corpus than on taking into account the productions and practices of the population, however diverse they may be. It has therefore been preferred here to respect this diversity of practices, even if they are abundant, to arbitrary, presupposed and largely artificial limits.

On a different scale, we find the same problem when we consider the repertoire of traditional singers. A given singer will prefer sentimental, dramatic, humorous, political, or contemporary songs. A catalog or database is not intended to promote and retain one domain over another.
Moreover, observation of the practices clearly shows that the singers themselves are not particularly interested in the categories: a love song, a drama or a hymn can indifferently accompany the preparation of vegetables or the milking of cows… and the latter rarely express preferences!

This inadequacy of a priori limitations will also be found in many other fields, be they authors, printed materials, language, themes (see the corresponding chapters). It is the observation of practices and facts which must generate the principles of classification and not an arbitrary principle which should decide what is taken into account or not.

"Breton"

For the site is only concerned with productions made in Brittany or by Bretons, both in Breton and French (or exceptionally in Gallo), and generally relating to Brittany (either because of the language used or by reason of the subject or the intention of the poetry).

The songs present on this site are mostly in the Breton language because it is this area that interests us more particularly (we accept full responsibility for our subjectivity!). But it was considered preferable to also take into account certain songs in French, especially when they were present on the same broadsheets as songs in Breton.

In the current state of the site, the work of compiling the broadsheets in French has not yet been done. Part of the work has been begun by Vincent Morel concerning criminal ballads but it is not yet integrated into the base.

In addition to its geographical and cultural character, the term "Breton" made it possible to define the subject without reverting to the subtleties of the terms "popular" or "traditional". These terms seem ill-suited to define the pieces gathered here.
While some songs may be considered "popular" because they have gained popularity, (having been distributed widely, having been the subject of various editions), sometimes even having entered the oral tradition, others seem to have remained only in written form and therefore relatively confidential (with all the prudence imposed by our lack of knowledge of real practices, despite some 150,000 recordings available at Dastum).

"Popular prints"

We find here the same composite character as that already mentioned for the term "songs".

Indeed, while the common feature of these pieces is that they have been disseminated through inexpensive printed materials, when we look at the details, there are many variations to be distinguished: Taking into account these different supports is also useful because they often complement each other. Thus, a song can be edited anonymously in a broadsheet or a booklet, but be the subject of additional information (for example, by author or date) on a press cutting or in a magazine.

For the time being, books have not been included here simply through limited time and priority though not as a matter of principle. The primordial interest remains the work and not its material support.
It is more informative to be able to follow the circulation of a piece (in a book, a press cutting, a broadsheet, and in orality) than to ignore this diversity in the name of arbitrary limits.
Contact Facebook Page

Chansons bretonnes sur imprimés populaires
Base de données de feuilles volantes

Généralités - Définition des termes

Catalogue et base de données

Quelques évidences méritant peut-être d’être rappelées :
Les bases de données sont la forme moderne des anciens catalogues imprimés. Elles permettent de : Par ailleurs la technologie moderne permet d’offrir la visualisation d’une reproduction des documents eux-mêmes et un accès gratuit via internet là où les anciennes éditions papier ne permettaient que de signaler des références.
Par la suite, dans cette présentation, nous ne parlerons que du site mis à disposition du public mais il est évident, qu’en arrière-plan, le site ne fonctionne que parce qu’il y a une base de données.

« Chansons »

« Chansons » est considéré ici comme un terme générique.
En effet, les textes réunis dans ce site sont effectivement, dans la très grande majorité des cas, composés pour être chantés. La mention « sur l’air de… » en atteste explicitement.
D’une manière générale, toutes ces productions ont en commun le fait d’être versifiées.

Mais leur statut et leur finalité peuvent être très variables : Il est souvent de bon ton de fixer des limites à un corpus !
Autant ceci est nécessaire lors de la réalisation d’une œuvre de type littéraire, autant, dans le cadre de ce site, cette option a paru inopportune, voire inappropriée. En effet, quelle pertinence auraient des limites fixées arbitrairement, dépendant beaucoup plus des intérêts personnels de celui qui établit le corpus que de la bonne prise en compte des productions et des pratiques de la population, si diverses soient-elles. Il a donc été préféré ici de respecter cette diversité des pratiques, même si elles sont foisonnantes, à l’arbitraire de limites présupposées et largement artificielles.

On retrouve d’ailleurs, à une échelle différente, cette même problématique quand on considère le répertoire des chanteurs traditionnels. Tel chanteur préfèrera les chansons sentimentales, ou dramatiques, ou drolatiques, ou politiques, ou de composition contemporaine. Un catalogue ou une base de données n’ont pas pour vocation de favoriser et retenir un domaine plus qu’un autre.
En outre, l’observation des pratiques montre clairement que les chanteurs eux-mêmes se moquent des catégories : une chanson d’amour, un drame ou un cantique peuvent indifféremment accompagner l’épluchage des haricots verts ou la traite des vaches… et ces dernières émettent rarement des préférences !

Cette inadéquation de limites a priori se retrouvera d’ailleurs dans bien d’autres domaines, qu’il s’agisse des auteurs, des supports imprimés, de la langue, des thèmes (voir les chapitres correspondants. C’est l’observation des pratiques et des faits qui doit générer le principe de classement et non un principe arbitraire qui devrait décider de ce qui est pris en compte ou pas.

« bretonnes »

Car le site n’est concerné que par des productions faites en Bretagne, ou par des Bretons, tant en breton qu’en français (ou exceptionnellement en gallo), et généralement relatives à la Bretagne (soit du fait de la langue utilisée, soit du fait du sujet ou de la destination visée par la poésie).

Les pièces présentes sur ce site sont très majoritairement en langue bretonne car c’est ce domaine qui nous intéresse plus particulièrement (assumons notre subjectivité !). Mais il a été jugé préférable de prendre également en compte les chants en français, particulièrement quand ils étaient présents sur la même feuille volante que des chants en breton.

En l’état actuel du site, le travail de compilation des feuilles volantes en français n’a pas été fait. Une partie du travail a été commencée par Vincent Morel en ce qui concerne le domaine de la complainte criminelle mais il n’est pas encore intégré dans cette base.

Outre son caractère géographique et culturel, le terme « bretonnes » permettait de cerner le sujet sans pour autant rentrer dans les subtilités des termes « populaires » ou « traditionnels ». En effet, ces termes convenaient mal pour définir les pièces réunies ici.
Si certains chants peuvent être considérés comme « populaires » car ayant acquis une popularité, (ayant été diffusés assez largement, ayant fait l’objet de diverses éditions), parfois même étant rentrés dans la tradition orale, d’autres semblent n’être restés qu’œuvre écrite et quelque peu confidentielle (avec toute la prudence qu’impose notre méconnaissance des pratiques réelles malgré les quelques 150 000 enregistrements disponibles à Dastum).

« Imprimés populaires »

Nous retrouvons là le même caractère composite que celui déjà évoqué pour le terme « chansons ».

En effet, si ces pièces ont pour point commun d’avoir été diffusées par le biais de supports imprimés à bon marché, quand on regarde dans le détail, de nombreuses variantes sont à distinguer : La prise en compte de ces différents supports s’avère en outre utile car ils se complètent souvent les uns les autres. Ainsi, une chanson pourra être éditée de manière anonyme dans une feuille volante ou un livret mais faire l’objet d’informations complémentaires (d’auteur ou de date, par exemple) sur une coupure de presse ou dans une revue.

Dans l’immédiat, les livres n’ont pas été pris en compte ici par simple contingence de temps et de priorité et non par principe. En effet, l’intérêt primordial reste l’œuvre et non son support matériel.
En outre, il est plus riche d’enseignements de pouvoir suivre la circulation d’une œuvre (dans un livre, une coupure de presse, une feuille volante et dans l’oralité) que d’ignorer cette diversité au nom de limites arbitraires.